Il y a quelques semaines, je t'expliquais pourquoi l'automne était un excellent moment pour installer une tourbe. (à lire ici)
Cette semaine je vais en profiter pour te dire comment installer de la nouvelle tourbe.
Je te mets en garde, le processus est relativement simple, par contre demande beaucoup de travail si tu n'as pas de la machinerie, les bons outils et une bonne remorque avec un bon camion (je le mentionne, car l'étape 2-3 sont hyper importante pour la réussite de ton projet).
Bref, allons dans le vif du sujet.
Étape 1 - La prise de mesures du terrain.
On commence toujours en prenant les mesures générales du terrain à recouvrir, afin de connaître les quantités à commander. Tu peux relire cette micro-chronique, pour ta prise de mesures. (à lire ici)
Étape 2 - L'excavation
L'excavation, la partie que bien des gens néglige. Il faut au minimum retirer 3-4 pouces de vieilles terres et de gazon.
Pourquoi ?
Parce que la racine du gazon à 2-3 pouces de longueur. Donc, si ton sol était pauvre avant de le retirer, il sera encore pauvre après l'avoir retiré. Pour t'assurer que tu as bien retiré 3-4 pouces, tu auras besoin d'un niveau laser ou de la technique que j'expliquais la semaine dernière.
Étape 3 - Le nivellement du top soil
Une fois la terre retirée, il est temps d'installer le top soil. Pour ce faire, je te recommande deux types de râteau.
Tu étends avec le râteau à jardin et tu nivelles avec le râteau de paysagement.
Une fois nivelée, tu passes le rouleaux de compaction (au besoin, tu peux le louer dans un centre de location).
Étape 4 - Enracineur
Certains n'en mettent pas (enracineur), pour d'autres c'est une étape cruciale. Dans mon cas, j'aime quand même en mettre un peu. Je trouve que le gazon s'enracine plus rapidement. Le truc, tu l'étends, comme si c'était de l'engrais, mais juste de poser la tourbe.
Étape 5 - Installation de la tourbe
Dernière étape, celle qu'on aime. Tu déroules les rouleaux. Essaies de dérouler tes rouleaux pour ne pas avoir de lignes positionnées côte à côte (installes tes rouleaux avec un style carotté).
Bonne installation ! ;-)
T’AS UNE QUESTION,
VIENS ME LA POSER
Si tu as une question terrassement, viens me la poser.
Chaque semaine, je partagerai une réponse au hasard, dans cette formule de micro-chronique.