Points importants, lors de la réalisation d'un pavage de dalles

Vous avez dernièrement le goût de changer le décor extérieur. Après avoir faite le tour intérieur de la maison, vous voilà rendu dans cette dernière partie, qui disons-le, est souvent oublié par beaucoup de gens : l’aménagement de la cour arrière. Pourquoi ne pas avoir une belle terrasse en dalles ? La grande question à ce sujet est : quoi calculer ? Nous allons vous expliquer point par point, qu'est-ce que vous ou votre entrepreneur en aménagement devra mesurer.

La surface à couvrir

La première étape est relativement simple, vous devez vous poser la question suivante : "quelle grandeur je veux couvrir" ou "quelle surface je veux couvrir pour ma future terrasse". À cette étape, nous mesurons simplement la surface. On prend un galon à mesurer, on part d'un point "X" et on va à l'autre point (voir image 1, point "X" vers "Y"). On répète la façon de faire vers l'autre extrême (voir image 1, point "X" vers "Z"). Ensuite, vous calculez la mesure de la longueur*largeur.

Voici un exemple que nous utiliserons, tout au long de cet article, une longueur de 14 pieds et une largeur de 20 pieds : 14pieds*20pieds. Nous aurons une surface de 280pieds². 

 

Image 1

 

La base de soutient

Évidement, pour soutenir votre future terrasse de dalles, on doit concevoir sa base. Pour notre exemple, on va utiliser la méthode traditionnelle avec le 0 3/4 et la poussière de roche industrielle (calculé à la tonne). Ici, nous allons calculer le volume nécessaire pour la création du projet. On va reprendre l'exemple précédent (14pieds*20pieds). On va apporter un ajout de six pouces de chaque côté, afin d'avoir une bonne base de soutien. En d’autres termes, on va se retrouver avec 15pieds*21pieds (14' + 0,5" + 0,5" et 20' + 0,5" + 0,5")  L'idéal, pour avoir une bonne base solide, est d'utiliser dix pouces d'épaisseur de 0 3/4 et un pouces de poussière de roche industrielle.  Par la suite, on calcul le volume nécessaire (en tonne) de chacun.

Résultat :

  • 14 tonnes de 0 3/4

  • 2 tonnes de poussière de roche industrielle

Afin de faire simple pour le calcul, nous vous invitons à utiliser notre calculatrice de matériaux, qui vous donnera le volume en tonne nécessaire pour le 0 3/4 et la poussière de roche industrielle.

Parmi les autres matériaux à calculer dans la base, il y a la surface de géo-textile. Le géo-textile n’est pas à négliger et surtout, ne pas négliger la qualité de celui-ci. Dans notre calcul, nous ajouterons environ 15-20% de plus que la surface à couvrir standard (dans notre exemple, nous utiliserons 15%; 15*21 + 15% = 363pieds²).

Les incontournables

Dans tous bons travaux, il y a ce que nous ajoutons de nouveaux, mais également les trucs à se débarrasser. N’oubliez pas que le 0 3/4 et la poussière de roche industrielle, ainsi que les dalles ont pris la place de la vieille terre excavée de votre cour arrière. Elle devra donc être disposée, sinon vous resterez pris avec une butte de terre. Voyez avec votre éco-centre de votre ville ou avec un entrepreneur paysagiste comme nous ou encore une entreprise d’excavation, afin que ceux-ci récupère votre vieille terre (à calculer dans vos frais de travaux). Le calcul sera également, selon le volume, que vous aurez en tonne³.

Autre point incontournable est d’avoir un appui, afin de garder vos dalles en place. Dans les grandes quincailleries ou les endroits spécialisés, nous pouvons avoir accès à des bordures de plastique qui servirons de contour et d’appui. Ils sont discret et très efficace pour délimiter, ainsi que garder vos dalles en place.

Dernier point, une fois le projet presque terminé, ajoutez un sable polymère dans les joints. Dans notre exemple, deux à trois sacs de sable polymère sera suffisant (voir les recommandations du fabriquant). Pour de plus grande surface, regardez avec le fournisseur du sable polymère pour connaitre le nombre de sac de sable polymère nécessaire. Règle générale avec de petit joint étroit, deux sacs sont suffisant.

Conclusion

En conclusion, voici une liste des points importants lors de l’installation de votre futur terrasse en dalles de béton.

  • Excavation (volume : tonne³)

  • Géotextile (surface : pieds²)

  • gravier de 0 3/4 et poussière de roche industrielle (volume : tonne³)

  • Dalles (surface : pieds²)

  • sable polymère (nombre de sacs)

Afin de vous aider avec votre projet, nous avons créé une calculatrice qui calcule pour vous le nombre de matériaux que vous aurez de besoins. Et puis, si vous ne voulez pas vous casser la tête, laissez-nous le plaisir de le faire pour vous. Nous pouvons créer votre projet sur mesure et l’installer pour vous.

Vous aimerez