7. Installation de gazon : Comment l’arroser pour éviter de le brûler

Suite à l'installation de ton gazon, il faut immédiatement arroser. Il ne faut pas tarder. Et si j'ai un conseil, n'utilises pas ton "gun" à arroser pour arroser ton gazon, mais un vrai arrosoir.

Voici donc la méthode gagnante que nous utilisons chez Vert Éco.

Je te recommande d'utiliser un système de minuterie à eau, que tu pourras programmer, dans le même principe que l'électricité avec leur minuterie électrique qui allume et éteint un système de lumière, afin qu'à diverses heures, le système arrose automatiquement. Ce genre de système se vend environ une centaine de dollars, et je te jure qu’il en vaut l'investissement.

Une fois programmé, voici la façon dont je procède.

- j'arrose 3 fois par jour (matin, midi, soir)

- pendant une période de 10 jours

Combien de temps par cycle de 3 fois par jour ?

Cela dépendra et varie, selon la température. Mais voici un truc facile.

  • 10°C = 10 - 20 minute/cycle

  • 20°C = 20 - 30 minutes/cycle

  • 30°C = 30 - 40 minutes/cycle (exceptionnellement, tu peux aller jusqu’à 1h, s’il y a de grosses chaleurs prévu au programme)

Donc, en pleine canicule de juillet, même s'il fait plus de 30°C, tu peux installer ton gazon, mais tu devras respecter ceci pour l'arrosage suite à ton installation de gazon :

  • 3 fois par jour (matin, midi, soir)

  • ±30 - 40 minutes chaque cycle (30°C)

  • pendant 10 jours

Pas plus, pas moins.
Inutile d'arroser 24h/24h. Tu vas simplement gaspiller de l'eau pour rien.

Suite au 10 jours, je te conseille d'arroser 1 - 2 fois semaine ton nouveau gazon, pour que celui-ci ne manque pas d'eau pour le reste de l’été.

IMPORTANT

N'oublies pas de t'informer à ta ville, concernant la réglementation municipale, sur l'usage de l'eau et de l'arrosage. Certaines restrictions et permis peuvent être exigés.