Avant d'installer du gazon en plaque, je te recommande de niveler. C'est à cette étape que tu pourras également retravailler tes pentes [négative], afin de diriger le sens de l'écoulement de l'eau.
UN PETIT CONSEIL
Tu ne dois jamais envoyer la pente vers tes voisins, jamais.
Même la pente de ta cour arrière. Ta pente ne doit pas être dirigé vers ton voisin, à l'arrière.
Les villes recommandent de faire les pentes vers-le devant de la maison (même ceux de l'arrière). Autrement dit, vers la rue. Exception à la règle, certaines construction neuves, qui ont un puisard dans la cour. Ceci dit, il faut quand même t'assurer de ne pas envoyer la pente vers ta maison, même ceux à l'arrière cour. Ajoutes plus de TOP SOIL, au besoin. Un peu sur le côté, un peu vers l'avant. Les pentes aideront pour l'écoulement de l'eau. Cela demande un peu d'agilité, particulièrement si c’est la première fois que tu le fais. Il faut noter que c'est cette étape qui permettra d'avoir un bon écoulement du surplus d'eau de ton terrain.
Voici une image pour t'aider à mieux comprendre le tout.
Quel pourcentage pour la pente ?
Je te recommande 1% - 2%, selon le cas.
Une fois terminée, le terrain bien niveler, on compact le sol. Pour ce faire, j'utilise toujours un rouleau à gazon, afin de bien compacter le sol, avant l'installation du gazon. Cela stabilisera ton sol. Si nécessaire, tu peux faire quelques petites retouches de nivellement, avant d'installer ton gazon.
Voilà !
CONSEIL
Je te recommande, si c’est la première fois que tu installes du gazon, de préparer ton terrain (genre détourber et niveler) avant de passer une commande de tourbes, car tu as plus ou moins 24h pour installer du gazon, après la cueillette.
Donc, en résumé
Jour 1 - on prépare le terrain
Jour 2 (lendemain) - on installe le gazon.