La semaine dernière, les 5-6-7 février à Laval, nous avons eu le plaisir de participer à l'événement annuel organisé par Techo-Bloc, le sommet des paysagistes. Comme à chaque année, l'événement accueil quelques centaines de personnes du milieu du paysagement ou d'autres métiers connexe. On y retrouve parmi les paysagiste des fournisseurs de machineries ou de produits destiné au paysagement, tel que l'organisateur de l'événement Techo-Bloc, mais nous y retrouvons également des fournisseurs comme Kubota, JCB, Alliance Gator, In-Lite et bien plus, afin de faciliter l'exécution des travaux du paysagiste. Après avoir fait le tour, nous pouvons comprendre que nous sommes loin de l'époque, où que tout devait se faire à la main ou encore, l'époque de dalles blanches 12*12 pour une terrasse ainsi qu'un cèdre qui servait de décoration comme aménagement extérieur. Place à l'innovation et au progrès. Enfin, revenons sur les moments forts et les points à améliorer de l'événement.
Point fort
Beaucoup d'idées ont été partagés durant l'événement. Parmi les points forts sont, sans aucun doute, les nouveautés de l'industrie et les innovations. Nous avons pu assister à des démonstrations et des constructions sur vidéos et en direct “live”. Le tout a donné aux entrepreneurs sur place, beaucoup d'inspiration. De plus, il était intéressant d'apprendre qu'il y a plus d'une méthode pour faire une base de soutien à un pavage. Nous connaissons les classiques, tel que le 0 3/4 avec poussière industrielle ou celle fabriquée avec un polypropylène comme celui vendu par "Alliance Gator".
Un autre des points forts fût le vaste choix de fournisseurs : machines, produits et ressources. Parmi les machines sur place nous pouvions voir des grands noms de l'industrie de l'excavation, par exemple "Kubota" ou "JCB". Au niveau des produits sur le marché, encore une fois nous avions le choix. À titre d'exemple, nous avions comme fournisseur de produits "Aquascape" spécialisé dans le domaine de la fontaine ou "In-Lite" spécialiste en fourniture d'éclairage extérieur. Plus près de chez nous "Solution Aquasol" était présent, spécialisé dans le milieu des produits d'aménagement et d'éclairage paysager. Bref, on trouvait de tout, au grand bonheur de chacun.
Point à améliorer
Parmi les points, qui sont à améliorer, le premier remarqué serait la difficulté de certains représentant, de quelques fournisseurs de produits, de parler en français. Il faut savoir que l'industrie du paysagement est en pleine essore un peu partout en Amérique, mais plusieurs ressources sont encore majoritairement offertes en anglais. Malgré tout, il y a quand même un grand effort qui est déployé pour les services en français, si nous comparons simplement en l'an dernier. Bref, c'est un point que l'industrie va avoir à développer tranquillement, mais qui n'empêche pas d'être apprécié par les consommateurs, soi les paysagistes.
Le second point négatif de l'événement à améliorer, s'il peut être dit ainsi, était la formule de présentations aux entrepreneurs (micro-formation en fin de journée). Ce n’est pas tant les formations, qui n’étaient pas intéressantes, mais d'être obligé de faire un choix sur les quatre séances. Le contenu de chacune des représentations était tellement intéressant, quatre excellents sujets, qu'il était difficile de faire un choix parmi ceux offertes. Négatif dans ce sens, sinon l'idée de présentation avec de petite groupe fût très instructif. À refaire l'an prochain, sans aucun doute, avec une nouvelle formule, peut-être ?
Pour vous donner une idée, voici les sujets abordés par chacune des micros-formations.
Construisez une fondation à l'épreuve de tout, présenté par Alliance
Les secrets d’installation d’un système de fonte de neige électrique, présenté par Aquasol
Augmenter les profits grâce à la technologie, présenté par Frank Bourque
L'univers du marketing numérique présenté par Techo-Bloc Digital
En conclusion
En conclusion, le sommet des paysagistes, l’événement organisé par Techo-Bloc une fois par année, est sans aucun doute un incontournable pour tous les paysagistes dans l’industrie. Il est destiné au plus grand, tout comme aux plus petits du domaine. On y apprend les nouveautés du milieu et les indispensables à savoir et à avoir. Il est clair que ce type d'événement est un plus à avoir dans sa poche. Nous y étions cette année et nous y serons l'an prochain, sans aucun doute. Nous sommes remplis d'idées pour la saison 2019 et nous sommes prêts, à vous le démontrer. Voici l'une des inspirations que nous avons pu voir sur place et que nous offrirons pour la saison qui vient et les suivantes (voir le four à bois). Nous sommes prêts et vous ? Vous pouvez nous rejoindre et prendre rendez-vous immédiatement pour le début de la saison. Soyez parmi les premiers à avoir une nouvelle terrasse en dalle, avec une fontaine d’eau ou un four à bois extérieur. On se voit sur le terrain.